Ressources mises en commun
Pour aider les acteurs de terrain à faciliter l’expression et la participation de toutes et tous à la vie locale et démocratique
Des outils clés en main
De nombreuses initiatives existent pour permettre de renforcer la participation, l’expression et la citoyenneté des personnes en précarité. Nous souhaitons les rendre visibles. Vous trouverez ici des outils, des méthodologies et retours d’expérience, partagés par des acteurs de terrain et du monde académique, pour apprendre et agir en faveur d’une citoyenneté plus inclusive à l’ère du numérique.
Les ressources en accès libre amènent vers des ressources produites par d’autres acteurs et sont accessibles sans nécessité de créer un compte.
Les ressources nécessitant une connexion ont été produites par le Collectif, en lien avec des acteurs de terrain. L’accès à ces ressources est gratuit mais nécessite la création d’un compte, afin que nous puissions suivre leur diffusion et leur utilisation.
Favoriser l’expression en ligne des personnes
Les ateliers Lirécrire d’ATD Quart-Monde Brest permettent aux participants de prendre la parole et lui donnent de la visibilité grâce à la publication d’articles en ligne, tout en utilisant le numérique de façon ludique.
Education aux médias et citoyenneté numérique
Les ressources de l’ARCOM pour mieux comprendre les mécanismes de l’information autour des enjeux de représentations médiatiques, de déontologie, d’exposition aux écrans et de création.
Les Parlements Libres des Jeunes
Une présentation du dispositif initié par Aequitaz, qui permet de donner la parole aux jeunes, organise un dioalogue avec les décideurs et aboutit à la formulation de propostions concrètes.
Réussir la participation de toutes et tous
Ce guide produit par ATD Quart Monde donne les clés essentielles pour réussir la participation de tous, y compris de celles et ceux qui sont les plus exclus ou que l’on écoute le moins.
Impliquer les personnes dans des protocoles de recherche
Les méthodes d’enquêtes collectives du médialab permettent d’associer les personnes concernées à la production de savoir.
Inclusif, le jeu : concevons nos services numériques pour tout le monde !
Par la Metropole de Lyon
Associer les personnes accueillies à la gouvernance
Le Collège national des compagnes et compagnons d’Emmaüs France crée un espace de débat et de participation permettant à chacun d’exprimer sa voix, son avis et d’élaborer des propositions.
Favoriser l’expression des personnes par la pratique audiovisuelle
ML Prod, plateforme audiovisuelle des jeunes de la Mission locale de Charleville Mézières leur permet de faire entendre leur voix par la réalisation de projets audiovisuels.
Lancer une démarche de consultation hybride
La démarche de consultation menée par Emmaüs Connect pour ses 10 ans a été déployée en ligne et hors ligne afin d’y associer les personnes accompagnées.
Valoriser le savoir des personnes en situation de pauvreté
La démarche du Croisement des savoirs et des pratiques© d’ATD Quart-Monde crée le dialogue entre le savoir des personnes en situation de pauvreté et les savoirs scientifiques et professionnels.
Impliquer les usagers dans le développement d’outils numériques
Dans le cadre de la création de l’application “Mes papiers”, la Métropole de Lyon a impliqué les usagers via une démarche de test et de co-conception.
Favoriser l’expression des femmes
Emmaüs France accompagne le déploiement, au sein des communautés Emmaüs, de groupes de parole réservés aux femmes, leur permettant de faire entendre leur voix et leur vécu dans un cadre bienveillant.