Résumé

Les jeunes adultes qui vivent aux marges de la société (précarité, chômage, discriminations, relégation dans les quartiers populaires, isolement en milieu rural …) sont peu mobilisés, organisés collectivement pour défendre leurs droits. A travers le Parlement Libre des Jeunes, nous proposons une expérience de démocratie directe pour des jeunes qui vise à affirmer collectivement des injustices vécues et pointer ensemble un horizon de justice sociale.

Un parlement libre se déroule de façon libre et créative sur quelques jours. Il met au centre les rêves et les colères des jeunes dans leur diversité. A partir de situations concrètes, les jeunes vont nommer puis analyse les problèmes qu’ils rencontrent et poser les premiers pas pour s’organiser collectivement et tenter ainsi de les dépasser.

Les parlements libres des jeunes ont été initiés par Aequitaz en Rhône-Alpes, en alliance avec des grands réseaux associatifs (Union Rhône-Alpes des Centres Sociaux, Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes, Mouvement de Jeunes Chrétiens en milieu rural, Cités d’Or).

Lors des 47 Parlements et Assemblées Libres organisés depuis 2013, plus de 1200 jeunes ont ainsi pu affirmer leur citoyenneté, leurs convictions et formuler des propositions pour un monde meilleur.