Les ressources de l’ARCOM pour mieux comprendre les mécanismes de l’information
L’Arcom déploie ses actions en matière d’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique autour de trois grands axes :
-
- l’éducation par les médias : inciter les chaînes de télévision, de radio et les plateformes en ligne à contribuer à l’effort d’éducation et valoriser les actions qu’elles mènent (ex : publication de ressources pédagogiques, interventions dans les classes, etc.) dans le cadre d’un rapport annuel. Boîte à outils de l’Ofcom – Évaluation de projets en éducation aux médias et citoyenneté numérique.
- l’éducation par l’usage des médias : encourager à l’éducation par l’usage des médias puisqu’il est souvent bien plus parlant pour les élèves de se placer dans la peau d’un journaliste, d’un créateur de contenus pour comprendre sa responsabilité mais aussi pour identifier ses droits. Animer une webradio, une webTV ou encore créer un web documentaire, sont autant d’expériences qui éveillent aux droits et obligations de chacun. Découvrez le projet “Documentaire de poche”.
- l’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique : mener ses propres actions et proposer des ressources pédagogiques qui présentent l’univers audiovisuel et numérique, la place du régulateur et qui traitent des enjeux de représentations médiatiques, de déontologie, d’exposition aux écrans et de création.
Dans le cadre de ce dernier axe, l’ARCOM met notamment à la disposition des enseignants, parents, étudiants, élèves ou encore professionnels un ensemble de ressources en accès libre, permettant par exemple de mieux comprendre la liberté d’expression et ses limites sur Internet et de découvrir les outils permettant de signaler des contenus qui ne respecteraient pas ce cadre.
Notez cette ressource
38 Vues