Afin de mieux connaître l’audience des très grandes plateformes et très grands moteurs de recherche et celle des plateformes potentiellement soumises au Règlement sur les services numériques (RSN), l’Arcom a mis en place l’Observatoire de l’audience des plateformes en ligne. Cet observatoire permet ainsi une meilleure compréhension des usages des internautes, mineurs et majeurs, et de leur évolution, et permettra d’éclairer l’action du régulateur.
Les très grandes plateformes représentent près de la moitié du temps passé sur Internet chaque mois
Les VLOPSEs (very large online platforms and search engines telles que définies par le RSN : AliExpress, Amazon Store, App Store, Pornhub, Booking.com, Google Search, Google Play, Google Maps, Google Shopping, YouTube, Shein, LinkedIn, Facebook, Instagram, Bing, XNXX, Pinterest, Snapchat, Stripchat, TikTok, X, Temu, XVideos, Wikipedia, Zalando) occupent une place majeure dans les usages internet des Français et représentent 42% du temps passé sur internet chaque mois.
Les VLOPSEs qui possèdent le plus de visiteurs uniques chaque mois en France sont Facebook, YouTube, Google Search et Google Maps et Instagram. Snapchat et TikTok sont cependant les VLOPSEs sur lesquelles leurs utilisateurs passent le plus de temps. Ces plateformes sont également celles qui ont l’audience la plus jeune. Pornhub fait également partie des plateformes dont l’audience est parmi les plus jeunes.
Les places de marché régulées par l’Arcom présentent pour certaines des audiences très fortes et sont dominées par LeBonCoin avec 27 millions de visiteurs uniques mensuels en France. Hors places de marché, plusieurs plateformes françaises possèdent également des audiences élevées, notamment Dailymotion avec plus de 20 millions de visiteurs mensuels.
Les usages des mineurs très marqués
Les applications Snapchat, TikTok, YouTube, et Instagram concentrent la majorité du temps passé par les mineurs sur Internet. Les deux premières représentent à elles seules plus de la moitié du temps passé par les mineurs sur Internet.
Au cours d’un mois donné, près de 40% des 12-17 ans se rendent sur des sites adultes, principalement sur Pornhub (un tiers des internautes de 12-17 ans). Le taux d’utilisation de Pornhub chez les 12-17 ans est supérieur à son taux d’utilisation par les majeurs.
0 commentaires