Une étude pour mieux comprendre les enjeux de citoyenneté à l’ère du tout-numérique
Le numérique, en étant omniprésent dans nos vies citoyennes, vient créer de nouvelles inégalités d’accès à l’exercice de sa citoyenneté : accéder à de l’information, exercer ses droits ou faire entendre sa voix lors de consultations sont autant de champs pour lesquels le numérique crée ou vient renforcer des inégalités d’accès pour les personnes qui en sont exclues.
Au-delà des constats, l’étude dresse également de premières pistes pour agir, comme autant de leviers à explorer et à activer collectivement pour permettre à toutes et tous, en particulier les plus précaires, d’exercer pleinement leur citoyenneté à l’heure du numérique.
Réaction à chaud: excellent résumé d’une situation aussi alarmante que mal évaluée. Je fus un geek prosélyte des années 80, au temps où les passionnés ont rêvé une informatique au service de tous, capable de gommer les inégalités et offrir une émancipation générale. Ma déception devant ce que le “système” en a fait me noue la gorge. J’aimerais insister sur ce que j’observe dans mes ateliers d’initiation au numérique pour un public en insertion ou au RSA: les personnes ostracisées par une informatisation sauvage et dévoyée font montre d’une magnifique volonté de se mettre à niveau, et donc d’une résilience exemplaire, car il est si dur de remonter quand tout nous maintient au fond!
J’ajoute que l’article n’oublie pas un point essentiel: le danger d’atténuation du sens critique par différentes propagandes ou pollutions informationnelles.
Et si le peuple s’appropriait l’outil numérique qu’on veut lui imposer pour le dominer, en renversant le processus, et en en faisant un moyen supplémentaire de se libérer et s’épanouir.
Merci au collectif pour ce rapport bien documenté et présenté.