Un diagnostic et des ressources pour mieux comprendre et combattre les discriminations en ligne

 

Depuis juin 2023, VoxPublic est engagée dans une action visant d’une part à dénoncer la responsabilité des plateformes de réseaux sociaux dans la montée des discriminations qui se traduit par des actes de harcèlement et de haine en ligne, et d’autre part à faire monter la pression sur ces entreprises pour qu’elles modifient leurs pratiques. Ce projet comporte plusieurs volets, de sensibilisation, de capacitation et de mobilisation des acteurices de la société civile en France.

Cette action poursuit plusieurs objectifs : 

    • la formation et la capacitation des associations françaises mobilisées contre les discriminations pour qu’elles se sentent plus légitimes pour intervenir dans le champ numérique, trop souvent considéré comme réservé aux spécialistes de la “tech”.
    • la création d’un réseau d’associations mobilisées pour faire changer les politiques des plateformes de réseaux sociaux
    • la faciliation d’actions collectives pour faire pression sur ces plateformes afin qu’elles modifient leurs pratiques. 

Dans ce cadre, VoxPublic a notamment :

    • publié, en partenariat avec l’Établi numérique, le diagnostic “Violence en ligne et justice numérique : quelle est la vision des associations françaises ?”, réalisé auprès des associations françaises, qui partagent leur vision sur la justice numérique. Ce travail s’inscrit dans un projet plus vaste visant à dénoncer la responsabilité des plateformes de réseaux sociaux dans l’amplification de la haine et des discriminations en ligne, tout en promouvant une mobilisation collective de la société civile pour répondre à ces enjeux.
    • organisé une série de webinaires à destination des acteurs de la société civile, afin de leur permettre de mieux comprendre le fonctionnement des algorithmes de modération et de recommandation des réseaux sociaux, pour mieux appréhender leur rôle dans la propagation de la violence en ligne, tout en donnant des pistes d’actions concrètes pour permettre aux acteurs de terrain de dénoncer ces pratiques et d’agir collectivement pour une meilleure protection des droits des personnes.

 

Notez cette ressource
Ajouter aux favoris (0)
Please login to bookmarkClose
29 Vues