Une étude pour mieux comprendre les enjeux de citoyenneté à l’ère du tout-numérique

 

Le numérique, en étant omniprésent dans nos vies citoyennes, vient créer de nouvelles inégalités d’accès à l’exercice de sa citoyenneté : accéder à de l’information, exercer ses droits ou faire entendre sa voix lors de consultations sont autant de champs pour lesquels le numérique crée ou vient renforcer des inégalités d’accès pour les personnes qui en sont exclues.

Partant de ce constat, les membres du Collectif citoyenneté et numérique ont souhaité interroger et dresser un état des lieux des pratiques citoyennes à l’ère du tout-numérique et des barrières auxquelles sont confontés les publics fragiles.

Au-delà des constats, l’étude dresse également de premières pistes pour agir, comme autant de leviers à explorer et à activer collectivement pour permettre à toutes et tous, en particulier les plus précaires, d’exercer pleinement leur citoyenneté à l’heure du numérique.  

Capture écran du sommaire de l'étude : 1. Et si l'ecitoyenneté était partie pour durer ? 2. Et si l'ecitoyenneté n'était pas sans danger ? 3. Et si nous reconnections l'ecitoyenneté à la réalité ?
Notez cette ressource
Ajouter aux favoris (0)
Please login to bookmarkClose
28 Vues